Les Mages

Aujourd’hui le rouge est de rigueur, celui de la couleur du Père Noël. Nous commençons à mentir à nos aux enfants, au nom de « la magie de Noël ». Nous aimons les belles histoires, trop, au point de les embellir, les modifier et de s’écarter de la vérité !

Il en est de même pour l’histoire de la naissance de Jésus-Christ, le jour de noël mais ce n’était pas le 25 décembre et notre année calendaire. Faisons ensemble le point.

Le texte biblique emploie le terme de mage, du grec μάγος. En général, un mage désigne à l’origine un prêtre perse ou mède par exemple, originaire de Babylone. Ils étaient réputés pour leur connaissance en astronomie et astrologie. Certains vont dire qu’ils croyaient en Zarathoustra. L’étoile serait Venus ou un alignement planétaire ? etc…

Les mages ont offert trois présents, on les a alors représentés avec trois personnages, chacun offrant un cadeau. Leur nombre fut fixé à trois, en raison des trois offrandes apportées à la “Sainte Famille”:
l’or, comme témoignage de la royauté divine du Christ;
l’encens, comme symbole de la prière, d’une prière parfaite qui peut tout et obtient tout;
la myrrhe, comme symbole d’éternité, parce que cet enfant tient dans ses mains les clefs de la vie éternelle (la myrrhe étant utilisée autrefois par les anciens pour embaumer les morts).

Plusieurs interprétations et traditions se sont ensuite développées au fil des siècles…

Les mages représentent les trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe, c’est à dire le genre humain. Ils sont trois, comme les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. C’est à partir de ces trois fils que la toute la terre fut peuplée, selon le récit de la

Genèse 9:18 Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre.

A partir du VIème siècle on les différencia : Gaspard, Melchior, Balthazar, et on les assimila aux trois âges de la vie : jeunesse, maturité, vieillesse.

Plus tard on leur attribua des races différentes:
Melchior était blanc, Gaspard jauneBalthazar noir, symbolisant ainsi l’ensemble de l’Humanité.

Revenons à la vérité de l’écriture. évangile selon Matthieu:

Matthieu 2;1 Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent: A Bethléem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Les « Rois » Mages n’étaient, à l’origine, ni rois, ni trois. Le texte biblique indique seulement que ce sont des mages venus d’orient (car Mathieu ne précise pas combien: “des mages venus d’orient”).  Si on se conforme à la Bible on ne peut employer que cette expression : les Mages d’Orient. Et ils ont offert à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Les mages ne sont pas venus cette nuit de noël, jour de la naissance de Jésus-Christ mais ce sont les bergers. Les mages sont entrés dans une maison, Jésus n’était plus dans la crèche (du francique « Krippia ») qui désigne une mangeoire, un endroit où était les animaux, peut-être une étable ou une grotte comme il y en a beaucoup dans la région de Bethléem.

Beaucoup décrive cette crèche avec un boeuf et un âne, se rapportant au texte d’Esaïe:
Esaïe 1:3  Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence..

Cela n’est pas écrit dans Matthieu ou Luc et cela reste une interprétation.

En conclusion, il important de se tenir au fait et de faire attention aux interprétations !

J’aime cette lecture de :
Luc 2:9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:
11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

C’est ici l’annonce faite par un ange du Seigneur.

Et un peu plus loin, toujours dans le livre de Luc nous lisons ceci :

Luc 2:15  Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.
17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers.
19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur.
20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Efforçons nous de transmettre la parole dans sa vérité à l’occasion de cette fête de la célébration de la naissance de notre sauveur, le Fils de Dieu, Jésus-Christ

Restons simple et biblique!

Dieu vous bénisse.
Amen!